Inné ou acquis ???

Publié le par lalibellulebleue

Quand on a comme moi un joli diplôme de "maîtresse des zécoles" on a eu la chance d'avoir une superbe formation socio-psycho-pédo-machin-truc sur les 0 / 16 ans. J'avoue avoir eu un intérêt assez porté sur la question, les stades d'évolution de l'enfant d'un point de vue cognitif (savoir), affectif, sociologique... etc... parmi toutes les choses qu'y m'ont marquée, il y a eu entre autre celle du débat : inné / acquis ???

 

Qu'est-ce qui chez un individu relève de ses gènes, de ses ancètres, de sa condition naturelle d'humain sexué mâle ou femelle et qu'est-ce qui relève de son apprentissage, de son foyer, de son éducation ?

 

Une question qui m'a toujours éveillée l'esprit et qui aujourd'hui encore est source d'hypothèses, de constats et même d'un éventuel projet : cette question m'interpelle tellement qu'il n'est pas impossible qu'un jour je retourne sur les bancs d'une fac pour approfondire ma connaissance en la matière. 

 

J'ai toujours eu de nombreuses opinions (d'aucuns d'iront même que j'en ai trop et que parfois je pourrai les garder pour moi... et je ne les contredirai pas... enfin pas ici). Et le débat inné / acquis ne manque pas à la règle. Pour moi, il y avait des évidences telles que :

- les hommes n'ont pas un meilleur sens de l'orientation naturel, ils en ont un car dès tout petit, on offre aux bébés mâles des jouets relatifs à l'espace, tel que des voitures qu'on fait rouler sur des tapis-route, des porteur-camions. On éveille simplement leur sens de l'orientation sans même le savoir ou le vouloir. 

- les femmes n'ont pas un sens naturel du langage, on les stimule plus verbalement, on leur propose bien plus volontier des jeux d'imitation sociale qui amène à la verbalisation : poupées, barbies, petits personnages...

- les hommes n'ont pas un sens naturel des mathématiques et une représentation de l'espace plus éveillée de façon instinctive : on offre bien plus souvent aux petits garçons des jouets de création spaciale : cubes, légo, mecanno...

 

et la liste est encore bien longue...

 

Pour moi, les jouets offerts à nos chères têtes blondes, sans en avoir même l'idée, leur permettent de développer des savoirs, qu'on imaginait instinctif : un homme est bon dans l'espace donc offrons au petit garçon un jouet de création dans l'espace. C'est un peu le même problème que l'oeuf et la poule : qui est venu le premier ?

 

Stimule-t-on les instincts naturels par le jouet ou est-ce l'inverse ?

 

Et puis.... j'ai eu des enfants, je suis passée de la théorie à la pratique. 

 

Ma première tête blonde,Caillou, est une charmante chipie de 4 ans (presque et demi.. 'tention !!). Ma deuxième tête blonde, Titou, est un casse-cou qui soufflera sa Big One dans 8 jours. (Oui la nature est bien faite, j'ai eu deux bébés humains, une version femelle et une version mâle pour mettre en pratique ma théorie... :)  ) 

 

 Inné ou acquis disais-je...???? hum... voyons...

 

Ai-je eu en une année la même procédure d'éducation pour Caillou que pour Titou... évidemment non... car de procédure il n'en est rien. Elever un enfant dépend tellement de facteurs : sa propre éducation, son âge, sa situation affective et psychologique personnelle, le parcours pour avoir ce bébé, son expérience parentale et quand même aussi la personnalité du tout petit. Je l'affirme haut et fort, une femme qui dira "J'ai élevé tous mes enfants de la même façon." est soit une menteuse soit une mauvaise mère. Car soit elle aura écouté son coeur et aura donc était différente avec ses petits (pas forcément de façon radicale mais ce sont les petits riens qui offrent les plus grandes choses), soit elle aura suivi une "procédure" et cela implique forcément de déshumaniser sa maternité, d'élever ses enfants comme des numéros. 

 

Par contre ce que mes enfants ont eu en commun leur première année de vie... ce sont leurs jouets.Titou a tout simplement hérité des jouets premier âge de Caillou, soit des cubes, des doudous, des clipos; des duplos, des jeux d'emboîtements, des voitures en plastiques, un ballon, des petits personnages, poupée, des livres... et tous les traditionnels jouets pour glisser un bidules dans un autre, une perle le long d'un tube... et blablabla... enfin, comme tout enfant du 21ème siècle, tout ce qui se fait en matière de jouet premier âge quoi... !!

 

Et voici au terme d'une année de comparaison (et oui je "compare" mes p'tits bouts... bouhou la vilaine môman... déjà que j'en fais un étude d'instinct... je vais me faire houspiller par les mamans parfaites qui me donneront des coups de bâtons dans le dos après avoir tenter de briquer leurs oréoles de mères parfaites... ben oui je les compare... alors même que je m'étais toujours dis "Nan nan nan moi je ne ferai jamais ça... gnagnagna..." mais finalement je suis bien hors du club des mères parfaites, mon imperfection maternelle me va à ravir et je crois même que les petits blonds s'en portent très bien)

Ou en étais-je...?? ha oui... au terme d'une année de ... comparaison donc, voici le bilan:

 

Caillou, ma petite chipie, a passé sa première année à observer, observer l'infiniment petit montrant de son doigt boudinné toutes les merveilleuses choses minuscules que seule elle avait le secret de trouver : du grin de poussière à la minuscule foumi, du petit dessin sur les livres d'images au petit détail dans sa boîte de jouet... elle observait. Elle passait des heures à tourner et retourner ses livres (toujours dans le bon sens) elle effeuillait chacun avec un silence mystique, inclinant sa tête de côté comme pour améliorer sa perception du détail. Elle jouait aussi beaucoup de sa jolie voix, vocalisant à loisir jusqu'à verbaliser très tôt des "papa" "maman" "à l'eau" "au dodo"  "éci" (merci). Elle adorait les poupées, les cajolant dans ses petits bras malhabiles. Mais de voiture... que nini... de clipo ou autres duplo non plus, aucun intérêt !! Quant à la marche, aquise à 11 mois et demi sans passer par un quelconque 4 pattes, c'est son seul exploit moteur car c'est une trouillou finie... une marche était pour elle l'équivalent du mont Everest pour nous, un simple nid de poule devait ressembler dans sa tête au Grand Kanyon Américain.

 

Titou, mon casse-cou, a passé ses 6 premiers mois à observer, nous le pensions futur mutin, un brin rêveur.... comme nous étions dans l'erreur. C'est juste un mec : "Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on pourra remettre à demain ???" et demain pour lui c'était ses 6 mois... et depuis il n'observe plus, il agit, il détruit, il retourne, il fouille, il déplace, il replace et re-déplace, il bricole, il roule, il jette, il froisse, il ouvre, il ferme, il râle, il rit, il grogne, il coince, il grimpe, il tourne, il monte, il embrique, il empile, il court (enfin à 4 pattes ou derrière un trotteur), il siffle, il shoot.... Avec lui tout est action, tout est dans l'immédiat, il passe du rire aux larmes en une fraction de seconde, il réagit plus vite que moi à mes propres réactions, sait déjà si oui ou non je vais tenir mon "Non!" et que donc toute tentative de pleurs sera inutile ou pas. 

 

Caillou est pleine de rêves, de rose, d'analyses, de poupées, de princesses, de chouchous, de robes et verbalise tout. C'est en fait un symbole

 

mai 2011 caillou 003

 

Titou est dans l'action ,les voitures, la réaction instinctive, les ballons, se porte bien mieux la stouquette à l'air (histoire de tirer librement dessus) et se marre de me pisser dessus. C'est le symbole même du p'tit mec! 

 

  Robin 142

 

Alors de théorie, je n'en ai plus. Je suis revenu à mon oeuf et ma poule. Sommes-nous tellement formaté par nos gènes finalement ? Avons-nous dans notre code un raccord mystèrieux qui nous lie à nos ailleuls femmes  ou hommes ? 

Je garderai sans doute toujours un regard scientifique bienveillant sur mes touts petits, j'aime les oberver en secret en essayant d'y voir toute l'Humanité. Car dans chaque enfant il y a l'univers tout entier. 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Jolie analyse :)
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Anne... <br /> <br /> <br /> <br />